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Collaboration avec les autres institutions

L'ONSS est une institution transparente. Nous ne cessons de jeter des ponts vers un maximum de partenaires. C'est dans cette optique que nous collaborons étroitement avec les autres institutions de sécurité sociale.

Partager les technologies de l'information

Dans le domaine des technologies de l'information, nous collaborons depuis des années de façon privilégiée avec d'autres institutions.

Selon le scénario habituel, nous développons un service de base, comme la gestion des accès et des utilisateurs, que nous mettons ensuite à disposition du réseau de la sécurité sociale. Sous l’impulsion de l’ONSS, un accord de collaboration a été conclu entre le SPF Stratégie et Appui (BOSA), la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) , le SPF Finances et le SPF Économie. L’objectif est de généraliser l’usage, dans l’administration fédérale, de la gestion des utilisateurs (user management) pour les entreprises. Nous sommes l’opérateur de ce système.

Un autre exemple est le service en ligne Dolsis. Il s'agit d'un outil développé en collaboration avec la Banque carrefour de la sécurité sociale. Il fonctionne selon le principe du « self-service » : toute institution publique qui souhaite obtenir des données de l'ONSS peut les consulter en temps réel sans passer par une autre instance publique. Auparavant, les institutions recevaient ces données dans un format brut et devaient elles-mêmes développer une interface pour l'utilisateur. Cette procédure, redoutée par beaucoup de services publics, était complexe, coûteuse et chronophage.

Dolsis s'enrichit systématiquement de données d'autres banques de données publiques plus larges que celles de l'ONSS et de la sécurité sociale.

Partager les services d'appui

Depuis peu, nous cherchons des possibilités de partager les services d'appui. C'est désormais possible grâce au Collège des institutions de sécurité sociale, un organe de conseil et de coordination composé des administrateurs généraux des différentes institutions. C'est le lieu par excellence pour discuter des synergies et des initiatives communes en matière de sécurité sociale.

Nous participons aux groupes de travail qui y sont organisés. Ceux-ci abordent la politique de ressources humaines, le développement de l'organisation, l'audit interne, le développement durable, la logistique et les traductions. L’ONSS est le moteur des groupes de travail audit interne, mesure du travail et mobilité.

Le service de traduction de l’ONSS a continué de jouer un rôle actif dans le cadre de la synergie « services de traduction IPSS ». Il a collaboré de manière critique au développement et à l’utilisation de l’outil de traduction Wordbee. En outre, il a activement participé aux réunions et aux formations de la Communauté des traducteurs. Le service de traduction a constamment développé son réseau afin d’entretenir les contacts nécessaires et améliorer de manière indirecte son fonctionnement.

Depuis 2016, l’ONSS s’occupe de la gestion du moteur salarial commun. Nous calculons ainsi la rémunération des collaborateurs de toutes les institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), à l’exception de la BCSS. Le calcul des rémunérations repose sur des règles établies par le groupe de travail et sont identiques pour chaque IPSS.

Le 1er janvier 2018, le Conseil National du Travail a rejoint le moteur salarial et l'Institut de Formation Judiciaire en a fait de même le 1er janvier 2019. Au cours de l’année 2019, le Conseil central de l’économie, la Cour constitutionnelle et Sciensano ont également adhéré. En 2020, le service central des salaires a continué à accompagner les institutions sur le moteur salarial et a effectué les déclarations sociales (DmfA) et fiscales (Finprof, Belcotax) pour ces institutions.

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