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Informer nos clients

Faciliter l'accès à nos services et favoriser la disponibilité

Nous veillons à ce que notre siège principal et ses antennes régionales soient facilement accessibles, plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Nous proposons aussi de nous déplacer directement dans l'entreprise lorsque qu'un employeur ou son mandataire rencontre des difficultés pour atteindre une de nos antennes régionales.

Visites

En 2021, nous avons reçu 5 081 visiteurs au sein de nos bâtiments centraux à Bruxelles.

Correspondance

Pour faciliter les échanges avec nos services, nous mentionnons sur toute notre correspondance extérieure le nom, le service, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du gestionnaire de dossier ou de la personne de contact.

Fournir une information complète, actualisée et personnalisée

Afin de toujours mieux informer les utilisateurs, nous prenons des initiatives pour diffuser, au public le plus large, toutes les informations nécessaires sur les services que nous assurons , principalement via Internet. Toutefois, nous restons attentifs aux employeurs qui ne travaillent pas par voie électronique. Ils peuvent bénéficier d'une aide auprès des antennes régionales de nos services d'inspection pour remplir leurs obligations à notre égard.

Sites web

Les informations générales relatives à notre rôle et à nos missions ainsi que les informations statistiques sont disponibles sur notre site web .

Le portail de la sécurité sociale est un autre canal de diffusion de l'information : les employeurs et leurs mandataires reçoivent un accès individuel et sécurisé aux informations qui les concernent personnellement. Les instructions générales et techniques ainsi que les programmes d'aide à l'introduction de la déclaration y sont disponibles.

Instructions administratives

Les  Instructions administratives  constituent une partie importante du portail. Il s'agit d'une publication électronique qui informe les employeurs, les mandataires et les secrétariats sociaux sur qui est redevable de cotisations et dans quelle mesure.

Les Instructions administratives contiennent également des informations sur :

  • les obligations des employeurs vis-à-vis de l'ONSS et des différents régimes de sécurité sociale et
  • les aspects liés aux contenus des services en ligne (Dimona, DmfA, Capelo) que les employeurs doivent utiliser.

Nous nous concertons avec le SPF Sécurité sociale en ce qui concerne ces Instructions. De cette manière, nous essayons de prévenir les différences d'interprétations des Instructions entre les administrations concernées.

Mise à jour des instructions administratives

Les Instructions administratives sont actualisées chaque trimestre. Les mises à jour consistent à enregistrer les nouveautés, les modifications ou les actualisations réglementaires pour un trimestre de déclaration spécifique.

Il existe quatre types de mise à jour :

Mise à jour des Instructions administratives ONSS
Type de mise à jour Description
Nouveauté (« nouveau ») Intégration de nouveautés ou de modifications dans les lois et les règlements
Mise à jour récurrente (« récurrent ») Adaptation récurrente des plafonds, des montants annuels et des pourcentages (adaptations de l'index, pourcentages déterminés annuellement)
Informations (« info ») Adaptation d'informations plus générales
Coronavirus Description et explication des mesures prises durant la crise du COVID-19

Les modifications sont mises clairement en évidence dans le texte.

Quelles mises à jour en 2021 ?

Le graphique suivant montre l'évolution du nombre de sections qui ont fait l'objet de mises à jour ces dernières années. S’agissant de 2021, les communications intermédiaires sont également reprises dans l’aperçu afin de donner une idée de l’impact des mesures de lutte contre le coronavirus sur les mises à jour et explications ordinaires.

Des adaptations récurrentes, telles que les pourcentages annuels du Fonds de fermeture des entreprises ainsi que les adaptations de l'index et des montants annuels, sont caractéristiques du premier trimestre.

En août 2021, un dépassement de l’indice pivot est survenu, qui a entraîné une adaptation de nombreux plafonds. En a résulté un nombre de communications intermédiaires dans les instructions du 3e trimestre 2021 et des adaptations dans les instructions du 4e trimestre 2021.

Plusieurs nouveautés structurelles ont été instaurées :

  • l’introduction en tant que mesure transitoire d’une nouvelle réglementation du travail associatif ;
  • la suppression de l’allocation de mobilité ;
  • une explication de la qualification de diverses dépenses avec intervention de l'employeur en cas de travail à domicile ;
  • la perception par l'ONSS de la cotisation de retraite des journalistes professionnels reconnus ;
  • l’adaptation des paramètres de la réduction structurelle ;
  • la suppression de 2 réductions groupe cible pour la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • l’adaptation des forfaits du Maribel social pour les travailleurs des ateliers protégés.

Le thème de l’occupation transfrontalière et le « Fonds Maribel Social du secteur public » ont été actualisés.

En ce qui concerne les déclarations, quelques changements sont intervenus en matière d’informations complémentaires spécifiques et de codification d'un certain nombre de nouveautés :

  • le code du nouveau statut ;
  • une nouvelle zone pour l’indication des mesures régionales d'emploi ;
  • une nouvelle zone pour l’indication de nouveaux emplois sociaux maribel accordés.

Cependant, la plupart des nouvelles mesures et des changements prévus en 2021 sont liés à la crise du COVID-19. Il s'agit tant de l'introduction de mesures temporaires que de nouvelles codifications et explications des mesures prises pour éventuellement atténuer l'impact de la crise, telles que :

  • l’extension du nombre d’heures possibles du travail étudiant ;
  • la hausse temporaire du nombre de jours dans le secteur socio-culturel (article 17) ;
  • le relèvement du plafond des frais pour les volontaires dans certains secteurs ;
  • le doublement du montant mensuel maximal pour certaines activités de travailleurs associatifs ;
  • l’extension du système des 120 heures supplémentaires volontaires additionnelles, exonérées de cotisations de sécurité sociale ;
  • l’extension de l'utilisation de chèques consommation ;
  • la possibilité d'accorder des chèques prime corona, uniquement avec une cotisation spéciale ;
  • les prolongements du plan spécial de paiement amiable ;
  • le relèvement des contingents pour le travail occasionnel dans l’agriculture et l’horticulture ;
  • la réduction temporaire des cotisations pour le secteur du voyage ;
  • la réduction groupe cible temporaire dans le secteur événementiel ;
  • la réduction groupe cible temporaire dans le secteur hôtelier ;
  • la réduction groupe cible temporaire – relance de l’emploi ;
  • les actualisations de déclaration de chômage temporaire pour force majeure.

Respecter les délais de réponse et de délivrance des attestations

Nous mettons tout en œuvre pour répondre au courrier dans un délai de 20 jours ouvrables . Si, dans ce délai, une réponse complète ne peut pas être apportée, nous envoyons un accusé de réception et communiquons un état de l'examen de la demande.

Nous fournissons à temps et correctement les attestations ou les documents justificatifs demandés.

Nombre d’attestations fournies en 2020
Type d'attestation Nombre d'attestations fournies en 2021
Données relatives à la situation du compte de l'entreprise
  • attestation marché public
196.209
  • attestation de dettes
22.173
  • publicité de créances
1.177.924
Données d'identification de l'employeur
(Attestations de suppression, attestations d'identification, attestations de non-identification)
5.170
Données individuelles du travailleur
(Attestation concernant la relation de travail, attestation de salaires et de prestations, attestation de salaires, attestation de prestations)
10.827
Nombre de personnes en service
(Attestation AR 124, attestation nombre de travailleurs occupés au dernier jour du trimestre, attestation équivalent à temps plein)
8.834
Occupation transfrontalière
(Certificat de détachement en vue d'une occupation transfrontalière, attestation d'occupation « simultanée »)
115.962
Student@work 6.223

Traiter les plaintes et adapter les procédures

Nous enregistrons et analysons toutes les plaintes reçues : aussi bien les plaintes réceptionnées par les différents services et par le Centre de contact de la Sécurité sociale que celles introduites auprès du Collège des médiateurs fédéraux.

Nous analysons la demande et les procédures suivies et prenons les mesures correctrices qui s'imposent.

Nombre et origine des plaintes

Le tableau ci-dessous offre un aperçu du nombre et de l’origine des plaintes que nous avons reçues en 2021.

Origine Nombre de plaintes
Plaintes de première ligne 37
Médiateur fédéral 7

Collaborer avec les mandataires

Une bonne collaboration avec les mandataires contribue grandement à garantir et à augmenter la qualité des données déclarées à l'ONSS. Dans cette optique, notre Office a mis en place plusieurs structures de concertation.

Chaque trimestre, l'ONSS organise ainsi une session d'information à destination des secrétariats sociaux agréés et des prestataires de services. Lors de cette session, nous présentons les adaptations de la DmfA pour le trimestre concerné ainsi que les prévisions pour les trimestres suivants. Toutes les autres nouveautés ayant un impact sur les mandataires, telles que des changements réglementaires, l'adaptation d'applications informatiques existantes ou le développement de nouveaux services, y sont aussi communiquées. Ces sessions constituent enfin une plateforme d'échange idéale.

Par ailleurs, une concertation restreinte a aussi lieu deux fois par trimestre avec l'Union des secrétariats sociaux agréés. Ces réunions permettent de discuter plus en détail des projets en cours, des éventuels problèmes pratiques rencontrés et de s'accorder sur les lignes directrices pour l'avenir.

Elargir l'offre en données statistiques

Nous offrons un maximum d'informations statistiques à partir des données dont nous disposons.

Le site internet permet d'obtenir une partie significative de ces informations de différentes manières en fonction du degré de détail et de la complexité des données :

  • soit sous forme de fichiers téléchargeables (brochures ou tableaux préparés);
  • soit par le biais d'une application interactive permettant à l'utilisateur de créer et télécharger ses propres tableaux.

Nous veillons à y mettre suffisamment d'informations concernant le contenu des tableaux proposés ainsi que la méthodologie utilisée pour l'élaboration des statistiques.

De plus, nous réalisons des travaux sur mesure (dont les résultats sont fournis par le biais d'un autre support électronique) pour répondre à des demandes statistiques spécifiques.

Nouvelles données

Nous nous efforçons d'élargir de façon continue notre offre en données statistiques.

Cet élargissement concerne entre autres les aspects suivants :

  • publication mensuelle du baromètre de l'emploi basé sur les déclarations Dimona ;
  • établissement de statistiques sur le travail associatif ;
  • mise au point de statistiques transversales relatives aux travailleurs bénéficiant d'un statut particulier (flexi-jobs, travailleurs intérimaires, travailleurs occasionnels) ;
  • développement des statistiques par lieu de travail (volume de travail, salaires, réductions de cotisations, mobilité interrégionale).

Par ailleurs, nous poursuivons les efforts entrepris en matière de communication vis-à-vis de l'extérieur, en utilisant de manière plus fréquente la rubrique « Actualités » du site web et en publiant des communiqués.

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