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Diversité

Continuer à faire évoluer la culture d'entreprise

Nous faisons de notre mieux pour améliorer la culture, les valeurs et les comportements de notre organisation, sur la voie de l’inclusivité. Cela exige un engagement dans de nombreux domaines.

Cela concerne notamment:

  • les valeurs et principes fondamentaux (tels que l'égalité et le respect),
  • la politique du personnel (attirer des talents divers),
  • le développement des talents (conserver les talents),
  • le développement du leadership (coaching et développement des managers),
  • la culture de l’organisation,
  • la politique vis-à-vis des groupes cibles (visant des groupes spécifiques sous-représentés en mettant l'accent sur le genre, les générations, les personnes handicapées, l’origine, l'orientation sexuelle, etc.).

Mettre à profit la diversité déjà présente

La diversité est partout à l’ONSS : tel était, et tel est toujours, notre postulat. Et nous la mettons à profit. Car si la population de l’ONSS peut sembler homogène au premier regard, elle ne l’est jamais totalement. Il importe dès lors de reconnaître la diversité présente en nos murs pour pouvoir exploiter le potentiel qu’elle représente. Nous avons ainsi encouragé les agents de l’Office à travailler ensemble et à échanger leurs connaissances. Cet esprit de collaboration et de partage, nous l’avons insufflé à chaque fois qu’un groupe de travail ou d’activités était créé ou qu’un projet collectif était lancé.

Interculturaliser l’ONSS

Par « interculturaliser », nous entendons : organiser l’environnement de travail de manière à exploiter pleinement la richesse que représente la diversité. Nous avons encouragé tous les collaborateurs de l’ONSS à faire preuve d’ouverture vis-à-vis de leurs collègues et, par-là, à contribuer à une ambiance de travail sans barrières entre les personnes. L’ONSS appartient à tout le monde : hommes et femmes, holebis et hétérosexuels, allochtones et autochtones, personnes avec et sans handicap, plus et moins jeunes, etc.

Initiatives menées en 2021

Action 1 : réaliser les objectifs relatifs à la diversité du contrat d’administration

  • Nous avons coordonné le réseau des responsables de la diversité des Institutions Publiques de la Sécurité Sociale (IPSS).
  • Nous avons participé aux groupes de travail du Groupe de pilotage interfédéral Diversité.

Action 2 : responsabilisation et sensibilisation

La promotion de la diversité est l’affaire de tous et constitue une valeur essentielle pour l’ONSS. Par « diversité », nous entendons tous les aspects qui différencient les individus les uns des autres.

En 2021, nous avons mené les initiatives de sensibilisation suivantes :

  • Information de tous les fonctionnaires concernés sur la politique fédérale de diversité.
  • Communication ciblée sur la diversité afin que les thèmes abordés reçoivent une attention durable.

Action 3 : améliorer les relations entre les collègues

La diversité en soi n'est pas l'objectif. L’objectif est de rassembler les différents points de vue afin de prendre les meilleures décisions (« diversité de pensée - diversity of thought »). Pour rassembler les différents points de vue, il est nécessaire de développer et de faire participer différents talents. C’est une culture équilibrée qui permet de développer et de déployer tous les talents présents dans l’organisation. C'est pourquoi nous abordons la diversité et l'inclusion de manière très large. Toutes les différences visibles et invisibles entre les personnes (par exemple, le sexe, l’âge, les antécédents culturels, l’origine sociale, la langue, l’orientation sexuelle, être introverti ou extraverti, être extrêmement sensible, etc.) sont pertinentes et offrent une valeur potentielle à l'organisation à la condition que les gens se sentent valorisés et stimulés.

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