Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Koen Snyders

“Pendant les différentes vagues du coronavirus, les parapluies de la sécurité sociale nous ont protégés des graves conséquences financières de l’épidémie.”

Fin 2021, l'ONSS lançait la campagne de communication Tree of Trust dans le but de souligner le rôle unique de la sécurité sociale. L’arbre dont il est question est une œuvre d’art conçue à partir de planches en bois et de parapluies blancs qui mesure plus de 4 mètres. L’arbre est une parfaite métaphore de la sécurité sociale en ce sens qu’il nous abrite quand les vents sont contraires, que nous soyons jeunes ou vieux, riches ou pauvres, en bonne ou en mauvaise santé, que nous ayons un emploi ou non.

L’arbre de la sécurité sociale est enraciné dans notre solidarité. Quand l’un d’entre nous tombe, un autre le relève. Nous avons très bien pu observer l’importance du phénomène ces dernières années. Pendant les différentes vagues du coronavirus, les parapluies de la sécurité sociale nous ont protégés des graves conséquences financières de l’épidémie liées aux frais médicaux, à la perte de revenus due au chômage,… Ils ont aussi permis aux entreprises ainsi qu’aux travailleurs belges d’encaisser les chocs socioéconomiques et de se relancer rapidement après la crise.

Juste après la pandémie, l’agression de la Russie en Ukraine nous a plongés dans une nouvelle crise inattendue. Nous avons alors été témoins d’un énorme élan de solidarité partout en Europe, qui s’est notamment traduit par l’accueil de réfugiés. En Belgique aussi, de nombreuses familles ont décidé d’agir pour leur venir en aide, ce qui montre à quel point la cohésion n’est pas un vain mot.

Toutefois, cette énième crise nous met de nouveau à l’épreuve. Ce conflit touche directement certaines entreprises et l’ensemble de la société subit les conséquences de l’inflation galopante et de la hausse des prix de l’énergie. Par ailleurs, l’arrivée massive de nouveaux réfugiés augmente malheureusement le risque d’abus et d’exploitation. L’Inspection de l’ONSS, et plus particulièrement l’équipe Traite des êtres humains, reste attentive au problème.

Koen Snyders
Administrateur général

Retour en haut